Sérologie

La détection des anticorps sériques fait partie des tests de dépistage précoce de la maladie en complément de la clinique et de l’imagerie. Il n’existe pas de test de dépistage permettant de détecter les deux types de maladie simultanément et il est nécessaire de choisir les tests en fonction du contexte épidémiologique. En cas de doute, il est préférable d’associer les deux types de tests.

Les trousses ciblant l’échinococcose kystique utilisent en général des antigènes bruts extraits de kystes de liquide hydatique. Les techniques sont variables : l’inhibition de l’hémagglutination ou les tests immunoenzymatiques de type ELISA étant les plus fréquemment utilisés. Ces tests donnent parfois des réactions croisées lors d’une infection par E. multilocularis et dans ce cas le Western Blot hautement spécifique, permet de faire la différence.

En ce qui concerne le dépistage de l’échinococcose alvéolaire, des tests spécifiques sont recommandés. Le Laboratoire National de référence de l’EA (LNR*) utilise deux tests spécifiques qui doivent toujours être combinés : un test ELISA E. multilocularis, utilisant deux antigènes recombinants Em2-Em18,  et un Western Blot (WB), souvent plus sensible et hautement spécifique.

En effet, la présence de bandes de 16 et 18 kD sur le WB permet de confirmer une infection à E. multilocularis tandis que la bande 17kD est spécifique d’E. granulosus.

Il faut savoir qu’un test de dépistage négatif malgré des signes cliniques et radiologiques évocateurs d’échinococcose ne permet pas d’exclure la maladie et doit conduire à la réalisation d’une ponction du site infecté pour réalisation d’une PCR permettant de confirmer l’échinococcose.

Une sérologie positive sans signe radiologique évident peut s’observer en cas d’infection non progressive. Par ailleurs, la sérologie est utilisée également dans le suivi du traitement. Chez les patients opérés, le suivi peut être réalisé par le test ELISA Em18 qui se négative dans tous les cas de chirurgie curative.

*Lien Sciensano LNR :  https://nrchm.wiv-isp.be/fr/centres_ref_labo/Echinococcus_multilocularis/default.aspx