Le patient était un homme de 61 ans vivant dans l’arrondissement de Marche-en–Famenne (province de Luxembourg). On réalisait un scanner thoracique chez ce patient broncho-emphysémateux et tabagique. L’imagerie pulmonaire était négative, mais l’examen mettait en évidence une lésion hypodense du dôme hépatique, de 45 sur 36 mm.
La biopsie hépatique du segment 4 était réalisée par laparoscopie exploratrice. Cette biopsie démontrait des zones de cellules nécrotiques avec des vestiges de cellules fantomatiques. Le diagnostic de lésion néoplasique considérée comme primitive était évoqué, puisque le reste du bilan, comprenant gastroscopie, iléo-coloscopie, scanner cérébral, scanner abdominal (en dehors de cette lésion), était négatif. La tomographie à émission de positons mettait en évidence une masse hypermétabolique au niveau du segment 4 du foie.
Une hépatectomie partielle entreprenant les segments 2, 3 et 4 était réalisée. L’analyse anatomopathologique de celle-ci mettait en évidence une masse mal circonscrite, d’aspect jaunâtre, spongieux. L’examen microscopique révélait des formations kystiques irrégulières à parois épaisses, fibrohyalines, souvent intercommunicantes et entourées d’une couronne de cellules épithéliales regroupées par endroits en palissade, avec en périphérie des lymphocytes associés à des polynucléaires éosinophiles. Les cavités kystiques renfermaient des membranes lamellaires proligères d’aspect éosinophiles.
La sérologie pour Echinococcus était positive. Le diagnostic d’échinococcose alvéolaire était posé, et le patient était placé sous Albendazole.