Le patient était un homme de 70 ans vivant dans l’arrondissement de Verviers. Ce patient avait de nombreux antécédents, dont une leucémie myéloïde chronique.
En juin 2002, le patient présentait une douleur de l’hypochondre droit non rythmée par la respiration, ni par le transit. Près d’un an après, on mettait en évidence une lésion hépatique sans ascite, ainsi qu’une splénomégalie, connue dans le cadre de sa leucémie. La sérologie parasitaire pour Filaria et Strongyloïdes revenait positive et le patient était alors traité par mébendazole (Vermox®).
Durant les mois suivants, l’hépatomégalie persistait. En mars 2004, la lésion, bien identifiée par imagerie, touchait massivement les 2 lobes hépatiques. Un traitement par praziquantel (Biltricide®) était alors initié.
Deux mois plus tard, une extension pulmonaire de la parasitose hépatique était diagnostiquée. Le patient était hospitalisé en juillet 2004 pour douleurs rétrosternales irradiant à l’épigastre et l’hypochondre droit, diminuées par les repas, ainsi que des vomissements et une perte de 15 kilos sur quelques mois. Il présentait également des transpirations nocturnes, une constipation importante et un syndrome inflammatoire modéré. Les différents marqueurs tumoraux prélevés étaient négatifs. La radiographie du thorax et le scanner thoracique mettaient en évidence une image en lâcher de ballons. Le scanner abdominal montrait une volumineuse lésion de tout le lobe gauche hépatique, envahissant progressivement le lobe droit.
La sérologie pour Echinococcus était alors positive, alors qu’elle était négative en 2003. Le diagnostic d’échinococcose alvéolaire était alors posé.