Le premier cas d’échinococcose alvéolaire à Liège date de 1999. Une patiente de 76 ans, vivant dans le sud de la province de Liège, souffrait d’une polyarthrite rhumatoïde sévère traitée par Prednisolone et Methotrexate. Elle avait subi une mastectomie pour cancer du sein plusieurs années auparavant. Depuis ce cancer mammaire, elle était suivie régulièrement.
Cinq ans après la mastectomie, une échographie abdominale permettait de détecter une masse suspecte dans le foie gauche. Le scanner abdominal confirmait la présence d’une masse de 7 cm de large. Le diagnostic de métastase hépatique du cancer mammaire était évoqué. Les marqueurs tumoraux étaient négatifs. Les tests hépatiques étaient normaux à l’exception d’une cholestase. La tomographie à émission de positons mettait en évidence un foyer hypométabolique à composante hypermétabolique dans sa partie interne, au niveau du lobe hépatique gauche.
Deux biopsies hépatiques démontraient des cellules nécrotiques, sans cellules cancéreuses suspectes. Une laparoscopie exploratrice montrait un foie d’aspect suspect, avec de nombreux nodules au niveau de la surface des segments hépatiques 2 et 3. L’examen extemporané révélait uniquement des foyers de nécrose et une résection des segments 2, 3 et 4 était alors réalisée. Macroscopiquement, la lésion avait un aspect spongieux, microkystique, avec des limites floues. Son analyse microscopique mettait en évidence des granulations de taille variable, centrées par une cavité kystique entourée par une membrane de laminine, elle-même rehaussée d’une couronne d’histiocytes comprenant quelques cellules géantes. On retrouvait dans ces formations différents éléments du cestode E. multilocularis. Le parenchyme hépatique résiduel montrait des lésions de cholangite vraisemblablement secondaires à l’obstruction biliaire par la lésion primaire. La sérologie postopératoire contre Echinococcus était positive.
La patiente était traitée par albendazole (Zentel®), 800 mg/jour, pendant 6 mois. Un scanner abdominal et thoracique, à un an de suivi, ne montrait pas de récidive de l’échinococcose alvéolaire.